Un sol nu est directement soumis aux aléas climatiques. Aussi le soleil et les vents auront tendance à l’assécher rapidement. Alors que le paillage créera une barrière limitant la déshydratation et maintiendra ainsi l’humidité du sol. En effet, ce phénomène d’évaporation est 3 fois plus important sur un sol nu que sur un sol forestier (ce qui induit 3 fois moins d’arrosage sur un sol paillé).
Aujourd’hui nous rencontrons 3 types de paillages différents :
Cultivé sans pesticide et sans engrais, la paille de miscanthus s’avère être un excellent paillage pour vos végétaux. C’est une paille reconnue pour embellir vos massifs et autres plantations décoratives.
La paille de miscanthus ensilée convient bien aux jeunes plants et se glisse aisément dans les moindres recoins du jardin pour vos plantations et semis annuels ou pérennes : massifs, rocailles, haies, potagers et vignes et vergers.
D’une durée de vie de 2-3 ans, il n’acidifie pas le sol, dresse une couverture dense face aux adventices et isole bien les racines des plantes du grand froid et de la sécheresse. En se décomposant, il libère des éléments fertilisants qui enrichissent naturellement votre terre
La paille de miscanthus a une couleur jaune-clair très lumineuse, stable dans le temps, qui fait ressortir les plantes.
La paille de miscanthus évite le phénomène de battance. Sur un sol nu, il va facilement se créer une « croute » sous l’effet de la pluie. Ce phénomène, plus ou moins marqué, est désigné par le terme de « battance du sol »
Le paillage évite ce phénomène pour la simple et bonne raison que la pluie ne tombe pas directement sur le sol, elle est amortie par le paillage.
La paille de miscanthus évite le phénomène de battance. Sur un sol nu, il va facilement se créer une « croute » sous l’effet de la pluie. Ce phénomène, plus ou moins marqué, est désigné par le terme de « battance du sol »
Le paillage évite ce phénomène pour la simple et bonne raison que la pluie ne tombe pas directement sur le sol, elle est amortie par le paillage.
A cela se rajoute la limitation des éclaboussures dues à l’eau tombant directement sur le sol, ce qui réduit le risque de maladie (maladies causées par des moisissures, champignons), mais laisse aussi vos légumes plus propres pour la consommation !
Le fort taux de silice naturelle rend le produit naturellement irritant et éloigne les limaces.
Il fait barrage à la lumière et limite le développement des adventices, le produit, garanti sans ivraie, évite l’utilisation de désherbants chimiques et le binage. La paille de miscanthus ne contient aucune graine ! Permet aux communes de respecter l’arrêté ministériel du 4 Mars 2014 relatif au plan de réduction de l’application des produits phytopharmaceutiques dans les espaces publics.
Il améliore l’infiltration de l’eau et réduit grandement son évaporation, aidant ainsi sérieusement à l’économie d’eau d’arrosage. (Fort pouvoir de rétention en eau grâce à son corps spongieux) Il maintient la structure aérée et drainante du sol et favorise ainsi la reprise et la croissance des plantes.
Il protège les racines des plantes des grands froids et de la sécheresse (Il est aujourd’hui utilisé dans le domaine de la construction comme isolant.
Il limite le lessivage des sols tout en apportant des minéraux naturels : silicium. PK, MgO, CaO.
Il stimule la vie microbienne du sol et le développement des vers.
La paille de miscanthus ne contient pas de sève dans sa tige (qui produit de l’acide lactique et par conséquence acide le sol). Il aide à garder un PH neutre au sol.
C’est un produit destiné au jardinage de loisir et horticulture professionnelle.
Il se fixera au sol et apportera une couverture efficace, même en pente. Il s’utilise pour les massifs et arbres et arbustes à fleurs ou à fruits. Utilisation : 5 à 10 cm suffisent pour protéger pendant plusieurs mois vos plantations.
La paille de miscanthus participe à la réduction des gaz à effet de serre (Le pouvoir de séquestration du CO2 de la plante est des plus élevé).
Le paillage de miscanthus est compostable rapidement, vous pouvez le mélanger à votre composte afin d’augmenter son volume et l’aérer.
La paille de miscanthus destinée à votre jardin est commercialisée en sacs de différents volumes en fonction de vos besoins, allant de 1,5 kg pour les rongeurs à plus de 15 kg ou big-bag, mais également en vrac (A demander à votre fournisseur le plus proche de chez vous à l’aide de la carte interactive).
Afin d’éviter tout risque de déplacement de votre paille de miscanthus par le vent, arrosez le paillis après étalement.
Disposez 5 à 10 cm la première année et renouvelez si avec 5 cm les années suivantes. De plus la fine structure du produit, vous permet l’enfouissement de celui-ci avant de nouvelles plantations si vous souhaitez.
En comparaison avec les paillis minéraux et synthétiques qui ne se dégrade pas, la dégradation des paillis organiques vont enrichir votre sol par leur matières dégradées…
Loïc du PONTAVICE
Animateur Agriculture/Viticulture
Départements 28 – 44 – 49 – 53 – 61 – 72 et Vallée de la Loire
Tél. 06 21 90 55 26
Tous droits réservés EARL Chesnay 2022 | Création du site Internet Je Communique, agence de communication web