Le pouvoir absorbant de la paille de miscanthus est supérieur à celui d’une paille de céréales. Il assure une surface sèche aux animaux plus longtemps.
La paille de miscanthus limite les risques sanitaires car c’est une litière très sèche et très absorbante.
La litière est homogène et régulière (sans éléments grossiers)
Les animaux aiment se coucher dessus car le miscanthus apporte un grand confort de par son cœur de tige spongieux.
Non appétant, les animaux ne l’ingèrent pas.
Souple et non abrasive, elle convient aux pieds sensibles.
C’est un paillage simple à mettre en place et mécanisable.
Economique en rapport à la paille de céréale, sa consommation est réduite par son fort pouvoir absorbant. (Une économie de volume de 1 pour 10).
La paille de miscanthus convient également parfaitement à un usage en litière pour l’élevage des ruminants (bovins et caprins). Actuellement, il est principalement utilisé sous ensilée en brins de 10 à 35 mm.
La litière de miscanthus est homogène et facile à manipuler. Elle est très efficacement utilisée en aire paillée et peut être aussi utilisée en logette.
Son absorption optimale permet de garder les animaux propres sur une litière sèche qui reste aérée. Cette absorption diminue aussi la formation d’ammoniac et assure une ambiance plus saine. Le sol est bien asséché par la litière sous la vache laitière ou allaitante ce qui amène du confort aux animaux et protège leur mamelle des infections. Un entretien quotidien par passage d’un outil à dents pour aérer la litière permet de prolonger la durée de vie de la litière et d’espacer davantage les curages complets. Ce brassage permet de mettre en contact l’humidité des déjections animales à la partie sèche et encore absorbante de la paille de miscanthus.
La litière de miscanthus est compostable rapidement
Il permet de réduire de façon significative le volume de fumier à épandre et vous permet donc un gain de temps (On peut diviser par 10 le volume à transporter). Ce fumier est à pH neutre, il est facilement compostable et épandable et n’acidifie pas les sols. L’aire paillée est plus facile à nettoyer et à entretenir ce qui représente une économie de temps et de main d’œuvre pour l’éleveur.
La paille de miscanthus est de plus en plus recherchée pour les animaux de compagnie et peut être en forme ensilée (10-30 mm), dépoussiéré ou non en fonction de la tolérance à la poussière de votre animal.
C’est une litière naturelle car elle provient d’une plante pérenne qui, une fois implantée, ne nécessite aucun engrais ni produits phytosanitaires. La litière ne contient donc aucun produit chimique. Cette litière a un fort pouvoir absorbant, durable dans le temps, supérieur aux autres litières, grâce à sa forte composition en cellulose.
Elle réduit la formation d’ammoniac, absorbe les mauvaises odeurs, reste sèche et aérée et garanti un confort maximal à votre animal de compagnie qu’il soit félin, rongeur, lapin, oiseau, ou autres NAC (nouveaux animaux de compagnie).
La litière de miscanthus est biodégradable et compostable. Après usage, elle peut donc avoir une deuxième vie, comme paillis horticole dans les jardins ou comme compost. Dans ce cas, non seulement cette litière ne génère pas d’ordures ménagères supplémentaires mais elle constitue un excellent engrais organique (compost) ou une protection efficace contre les mauvaises herbes et la sécheresse, tout en embellissant parterres et massifs (paillis horticole).
La litière de miscanthus pour animaux de compagnie est commercialisée en sacs de différents volumes en fonction de vos besoins, allant de 1,5 kg pour les rongeurs à plus de 15 kg pour les volailles d’ornements (A demander à votre fournisseur le plus proche de chez vous).
Le criblage consiste à passer la paille dans un tambour rotatif. Ce tambour de tamisage est équipé de tôles perforées dont la taille de maille correspond à la finesse recherchée
Le criblage de la paille de miscanthus nous apporte deux sous-produits intéressants
La paille de miscanthus dépoussiérée est destinée aux animaux présentant des risques d’emphysème, et autres soucis respiratoires.
L’emphysème est un exemple bien connu de maladie respiratoire chronique. Elle est aussi appelée ‘pousse’, ou maladie pulmonaire obstructive chronique. Cette maladie est très généralement d’origine allergique (poussière, champignons…). Elle se manifeste par des phénomènes chroniques de toux sèche et parfois grasse. Ses phases aigües sont qualifiées de ‘crise de pousse’.
Plusieurs destinations possibles :
Sur bovins : application sur les logettes.
Pour les animaux de compagnies : Litière pour chats.
Pour les toilettes sèches.
Loïc du PONTAVICE
Animateur Agriculture/Viticulture
Départements 28 – 44 – 49 – 53 – 61 – 72 et Vallée de la Loire
Tél. 06 21 90 55 26
Tous droits réservés EARL Chesnay 2022 | Création du site Internet Je Communique, agence de communication web