Fibres de miscanthus pour bovins

Fibres de miscanthus pour bovins
avec Ruminesens

La paille de miscanthus, un paillage naturel et écologique…
Sans engrais chimique, ni pesticide, il est naturel…
Limite la repousse des mauvaises herbes, il supprime l’utilisation des produits phytosanitaires.
Limite très fortement l’évapotranspiration en conservant l’humidité il permet donc de réduire l’arrosage. 

Quels intérêts de la paille de miscanthus dans l’alimentation des ruminants ?

Cultivée sans pesticide et sans engrais chimique, la paille de miscanthus s’avère être un excellent produit fibreux, car c’est une paille propre et naturelle (contrairement aux pailles de céréales récoltées parfois dans des conditions de temps humide engendrant des moisissures).

La paille de miscanthus ensilée présente un aspect régulier et convient bien aux rations mélangées (mélangeuses à pales, vis verticales ou horizontales et même distribuées à l’aide d’un godet dessileur).

Pourquoi apporter une paille de miscanthus dans la ration ?

Les fibres dans la ration des ruminants impactent directement le métabolique des vaches. Elles ont plusieurs fonctions :

 1°) Elles sont source d’énergie pour une partie : Par la fibre chimique d’une part, conditionnant en partie la valeur énergétique des rations et appréhendée par la composition chimique des aliments ou des rations.

2°) Elles apportent une « mécanique » par la fibre physique d’autre part, conditionnant la mécanique de la ration (rumination). 

L’adéquation des apports de ces deux formes de fibres aux besoins physiologiques des animaux est particulièrement importante voire critique chez des animaux à production élevée, comme les vaches laitières.

Les fibres, d’une façon générale entrent dans la catégorie des hydrates de carbone fibreux, en opposition aux hydrates de carbone non fibreux (Sucres, Amidon, et pectine). Les hydrates de carbones fibreux se décompose en 3 catégories :

  • NDF comprend toutes les composantes des parois cellulaires, soit cellulose, hémicellulose et lignine.
  • ADF regroupe la cellulose et la lignine
  • ADL est équivalent à lignine

L’intérêt de la paille de miscanthus dans la ration des vaches :

Sa dureté et sa présentation homogène permet une bonne et régulière stimulation des parois ruminales.

La paille de miscanthus est une source importante d’ADF. Elle permet de sécuriser la structure digestive intestinale.

La paille de miscanthus apporte par son absorption naturelle un assèchement sur des rations trop humides. Son effet éponge vient ralentir le transit. Ce qui laisse le temps d’assimilation des nutriments et minéraux de la ration.

Sa propreté (absence de point de moisissure) évite les perturbations métaboliques liées aux mycotoxines.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une paille de miscanthus dépoussiérée dans une ration. La poussière de miscanthus est une poussière de feuille broyée et non d’une présente de poussière apporté par de la terre. Elle n’aura pas d’effet néfaste sur les butyriques du lait. Les butyriques sont des bactéries (de type Clostridium) présentes naturellement dans le sol. Les butyriques peuvent nuire gravement à la qualité du lait. Lors de l’affinage, ces bactéries produisent des gaz qui peuvent faire exploser les fromages. Elles donnent également des goûts et des odeurs désagréables.

La poussière de miscanthus impacte la ration en asséchant celle-ci et permet de gagner en efficacité alimentaire lorsque la ration est trop humide.

Conditions d'utilisation

La paille de miscanthus incorporée dans la ration ne doit pas être triable du reste de la ration. On veillera à sécuriser le collant de la ration par les sucres humides contenus naturellement dans le mélange (fourrages et concentrés de la ration). La gestion de l’azote soluble de votre ration vous permettra d’optimiser la transformation de votre NDF digestible en AGV (Acide Gras Volatil) Acétique et permettra de libérer de l’énergie supplémentaire de votre ration. Ce travail doit se fera en lien avec votre conseiller nutrition de votre élevage.

La dose recommandée journalière par vache varie de 0.3 kg à 1 kg. Son ajustement se fera sur le taux de NDF ainsi que le taux d’ADF de la ration. Il faudra également tenir compte des résultats laiterie (Taux matière grasse, taux proteïque et taux d’urée du lait).

Vous pouvez faire appel au conseiller Ruminésens pour toute demande de conseils autour du rationnement de vos bovins (Retrouvez les coordonnées du conseiller sur ruminesens.fr)

Conditionnement et mode de livraison :

La paille de miscanthus destinée à votre élevage est commercialisée en sacs de différents volumes en fonction de vos besoins, allant de 1,5 kg à plus de 15 kg ou big-bag, mais également en vrac en benne ou camion 90m3 (A demander à votre fournisseur le plus proche de chez vous à l’aide de la carte interactive).

Rendez-vous sur la carte interactive « Ou trouver de la Paille de miscanthus » et renseignez-vous au producteur ou point de vente le plus proche de chez vous…

“Souvent on me parle d’autonomie, et je réponds simplement que l’autonomie ne se résume pas à ne plus acheter à l’extérieur, mais c’est aussi et surtout d’être maître d’acheter ou non ce dont les animaux ont besoin et que vous n’avez pas sur l’exploitation !”